Eczéma et médecine thermale


L’eczéma est un des composants de la « maladie atopique » (ou allergie) avec la conjonctivite allergique, la rhinite allergique et l’asthme. Il est de plus en plus fréquent en Europe.

Le symptôme clé de l’eczéma est le prurit ( ou démangeaison), la sécheresse de la peau est également un phénomène important. Le grattage des lésions ne fait qu’entretenir le phénomène. Chez le nourrisson, les lésions d’eczéma se situent principalement au niveau des zones convexes du visage et des membres alors que chez l’adulte, elles se situent plutôt dans les plis de flexion des membres (pli du coude, genou).

Chez le nourrisson, l’évolution est le plus souvent spontanément favorable en quelques années. La persistance à l’adolescence ou chez l’adulte jeune est toutefois possible, et dans ces cas précis, elle est souvent associée à une autre manifestation allergique comme l’asthme par exemple.

L’eczéma est une affection chronique évoluant par poussées, le traitement est donc prolongé et son objectif n’est pas la guérison mais l’amélioration des symptômes. Il nécessite des soins locaux quotidiens ainsi que l’application de dermocorticoïdes sur la peau.

De nombreux centres de cure thermale spécialisés dans la dermatologie existent en France, il n’y a pas eu de preuve scientifique du bénéfice apporté par ces dernières. Elles peuvent cependant aider transitoirement le patient et sa famille dans les formes sévères, chaque eau thermale ayant ses propriétés spécifiques.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Dermatologie

Questions et Réponses à propos de Eczéma


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Dermatologie