Rechercher

Présentation

L’AOMI touche environ 1% de la population française, surtout masculine de plus de 60 ans. Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive dont les facteurs de risque sont le tabac, l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète entre autres. A noter que 90% des personnes atteintes d’AOMI sont fumeuses.

Elle se caractérise par l’obstruction des artères qui vascularisent les membres inférieurs, de façon partielle ou complète. Au début de la maladie, il n’y a en général pas de symptôme, mais au fil de l’évolution apparaissent des douleurs à type de crampes au niveau des mollets au cours de la marche, douleurs suffisamment intenses pour obliger la personne à s’arrêter. Puis, petit à petit les douleurs sont mêmes présentes au repos. Le stade ultime de la maladie correspond à l’apparition d’ulcères artériels ou de gangrène, menaçant alors l’amputation.

La cure thermale s’inscrit en complément des traitements classiques, aux stades débutants de la maladie. Elle permet d’augmenter la distance de marche possible sans que la douleur ne survienne. Une fois les stades avancés de la maladie atteints, la cure thermale ne montre plus d’effet bénéfique.

Les établissement thermaux qui traitent la Artériopathie oblitérante des membres inférieurs

Station thermale de Bains-les-Bains

Message du site