Une cure thermale pour soulager les maladies parodontales

Les maladies affectant le parodonte sont des affections progressives. Elles sont la principale cause de la perte des dents chez les adultes. Ces maladies sont d’origines bactériennes et entraînent la destruction de la gencive et de l’os. L’association d’une hygiène dentaire minutieuse à une cure thermale aide à rétablir l’équilibre bucco-dentaire et à ralentir l’évolution de cette pathologie.

gingivite et thermalisme

Les maladies affectant les gencives peuvent se manifester à tout âge mais se retrouvent principalement chez les adultes. Lorsque le diagnostic est fait prématurément par un dentiste, la maladie est facilement réversible et ne laissera aucune séquelle. La principale cause de l’apparition de cette maladie est due à une mauvaise hygiène buccale, et peut toucher une ou plusieurs dents, voire toute la bouche…

Les maladies parodontales sont divisées en deux catégories :

 

  1.  maladie limitée aux tissus parodontaux superficiels : la gingivite

Elle est causée par des bactéries et entraîne une inflammation de la gencive. Ces bactéries se retrouvent sous forme de plaque dentaire à l’émergence de la dent. Son accumulation forme ce que l’on appelle communément du tartre. A ce stade, le tissu et l’os ne sont pas affectés.

La gingivite se manifeste par des gencives rouges et enflées ainsi que par un léger saignement lors du brossage et du passage de fil dentaire.

Une hygiène dentaire minutieuse et un rendez-vous chez votre dentiste pour des soins adaptés permettront de soigner cette pathologie bénigne.

2. maladie touchant le parodonte profond qui soutient la dent : la parodontite.

C’est la forme la plus avancée de gingivite. Une gingivite qui n’est pas soignée s’intensifie et conduit à une parodontite. A ce stade de la maladie, l’os et le tissu de soutien des dents sont irréversiblement endommagés.

Les parodontites entrainent :

-          la création de poche entre la dent et la gencive

-          un déchaussement de la dent

-          une ou plusieurs dents se mettent à bouger

-          une mauvaise haleine

-          des douleurs

-          la perte de dent

A ce stade, un rendez-vous et la mise en place d’un traitement par votre dentiste est la seule solution. Celui-ci procèdera à un nettoyage parodontal profond. Dans certains cas, une chirurgie est nécessaire afin de retirer le tissu et les fibres atteintes.

Le thermalisme est reconnu comme étant un traitement complémentaire aux traitements traditionnels et à la chirurgie dentaire.

Les eaux de sources de certaines stations thermales sont efficaces dans le traitement des maladies parodontales ou après une chirurgie parodontale. Elles possèdent différentes vertus : apaisantes, cicatrisantes, tonifiantes pour les gencives et reminéralisantes pour le parodonte.

La cure thermale doit être prescrite par votre dentiste, chirurgien ou médecin traitant car elle nécessite un avis médical. La cure thermale ne peut être réalisée qu’après « préparation » de la bouche (chirurgie dans les cas les plus avancés ou détartrage).

Durant la cure thermale, le patient est suivi par un médecin thermal et un chirurgien-dentiste. Les soins prescrits sont propres à chaque patient afin d’adapter au mieux le traitement.

Les soins pratiqués permettent d’imprégner la muqueuse buccale d’eau thermale cicatrisante :

-          Bain local

-          Pulvérisation de la cavité buccale

-          Humage et nébulisation

-          Compresse

-          Douche gingivale

-          Douche locale

-          Cure de boisson

 

Les stations thermales spécialisées :

La station thermale de Aix les Bains

La station thermale de Bourbonne les bains

La station thermale de Castéra-Verduzan

La station thermale de Enghien les bains

La station thermale de La Bourboule

La station thermale de La Roche Posay

La station thermale de Luchon

La station thermale de Saint Gervais les bains

La station thermale de Molitg-les-Bains

 

Une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier préviennent l’apparition de ce type de maladie et de ses complications.

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>