Rechercher

Le syndrome du côlon irritable (colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux) est un trouble digestif douloureux et contraignant touchant de nombreuses personnes. Les traitements médicamenteux actuels ont malheureusement un effet limité. La réalisation d’une cure thermale permet d’atténuer les symptômes et d’améliorer l’état du patient en espaçant les crises et les gênes quotidiennes.

syndrome du côlon irritable
Quarantaine photo créé par Drazen Zigic – fr.freepik.com

 

Les troubles fonctionnels intestinaux traduisent une affection du système digestif, plus particulièrement de l’intestin grêle et du côlon. Cette affection est fréquente puisqu’elle concerne environ 15 à 20% de la population. Ce type de pathologie se traduit par une digestion difficile des aliments. En effet, ceux-ci se déplacent soit trop rapidement ou trop lentement dans l’appareil digestif. Cela entraîne de nombreuses gênes et douleurs quotidiennes oscillant entre diarrhée, ballonnement ou constipations. Véritable gêne, la colopathie fonctionnelle s’accompagne généralement de fatigue, de nausées et souvent de maux de tête.

Les causes de ce trouble ne sont malheureusement pas totalement identifiées. Il semblerait que de très nombreux facteurs rentrent en compte dans l’apparition et l’évolution de ce trouble : stress, hormones, alimentation ou à la suite d’une infection intestinale.  A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitements permettant de guérir définitivement de cette pathologie mais uniquement des méthodes afin de soulager les symptômes. Dans certains cas, les traitements médicaux voient leurs efficacités réduire dans le temps et la qualité de vie du patient est profondément affectée.

Une prise en charge thermale du syndrome du côlon irritable

La cure thermale se positionne comme l’une des solutions disponibles, à la fois naturelle, sans effet secondaire et efficace dans le temps. En effet, l’eau thermale a su démontrer son efficacité dans la prise en charge globale des troubles fonctionnels intestinaux. La cure thermale, par le cadre relaxant de la structure et par la qualité des eaux utilisés durant les soins, permet de réguler le transit, d’atténuer l’inflammation, de réduire le stress.

À la suite d’un séjour en eau thermale, le patient voit considérablement diminuer ses douleurs et l’espacement de la survenue de ses crises.

Les soins thermaux dispensés lors d’une cure

Le thermalisme base ses bienfaits sur la qualité des eaux thermales naturelles utilisées, riches d’une multitude de minéraux et oligo-éléments, lui conférant de nombreuses vertus : apaisante, cicatrisante, antispasmodique… 

Durant un séjour en cure thermale conventionnée, vous retrouverez des soins tels que :

Quels centres thermaux sont indiquées dans la prise en charge du syndrome du côlon irritable ?

Les établissements ayant l’orientation en affections digestives et maladies métaboliques sont indiqués dans la prise en charge de cette pathologie, en France 17 stations proposons cette indication. 

 

 

Voir les établissements thermaux indiqués

 


Tags de l'article : Troubles digestifs fonctionnels Colopathie fonctionnelle Constipation Ballonnement


Article publié par Laura Dupuy

2609

Articles dans la même thématique

Message du site