« Movember » Le mois de novembre dédié à la moustache et à la santé des hommes. Zoom sur le cancer de la prostate et des testicules.

Au mois de novembre, les hommes sont conviés à se faire pousser la moustache pour suivre le mouvement « Movember ». L’objectif est de sensibiliser la population sur la santé des hommes ainsi que sur leur durée de vie plus courte. Movember permet également de communiquer et d’informer sur les cancers qui leurs sont propres (cancer de la prostate et des testicules).

Chaque année en France, plus de 70 000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate et 2 000 par le cancer des testicules. Un dépistage précoce permet la mise en place d’un traitement ayant une forte probabilité de réussite.

Des traitements efficaces ont été mis en place. Des traitements ayant recours à une chimiothérapie, une radiothérapie et/ou une intervention chirurgicale en fonction du stade d’avancement de la maladie. Pris à temps, les cancers ont de meilleures chances de guérison. Cependant, après la guérison totale, les corps gardent des séquelles de ce traitement lourd aux nombreux effets secondaires.

Des établissements se sont notamment spécialisés dans le traitement Post-cancer de l’homme. Les cures thermales permettent d’améliorer le confort et la qualité de vie des patients durant leur convalescence. Elles visent à diminuer les douleurs encore présentent, d’améliorer l’aspect des tissus et des muqueuses souvent mis à rude épreuve ainsi que de diminuer l’état d’anxiété et de stress.

Une cure thermale post cancer doit être réalisée à partir de trois à quatre mois après la fin des traitements anticancéreux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). L’état de santé général est pris en compte. En effet, le cancer en évolution est une contre-indication à la cure thermale. Un conseil médical est donc indispensable.

 

Stations thermales spécialisées dans les cas de cancer de la prostate :

La station thermale de Aulus-les-Bains

 

La station thermale de Luz Saint Sauveur et la station thermale de Argeles-Gazost pour les cas de lympodème

De nombreux établissement proposent des cures thermales conventionnées « Post-cancer », par exemple :

Thermes Saint Gervais Mont Blanc (dermatologie)

Station thermale de La Roche Posay (dermatologie)

Station thermale Avène-les-Bains (dermatologie)

Station thermale de Luchon (rhumatologie)

 

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>