Les rencontres européennes du thermalisme, un secteur en pleine évolution

cure-eau-thermale-soins_600

Source : Communiqué de Presse de La Médecine Thermale

Du 15 au 17 novembre 2017 se sont déroulées à Aix les Bains « Les rencontres européennes du Thermalisme ». Durant ces quelques jours, les principaux acteurs de ce secteur se sont réunis autour de plusieurs thématiques.

logo médecine thermale

Actuellement, la filière thermale française connait une consolidation et une évolution de sa fréquentation. En effet, depuis 2006 la nombre d’assurés sociaux ayant réalisés une cure thermale est en nette progression (Exemple selon la Médicine Thermale : +3.6% entre 2015 et 2016).

 

Plusieurs thèmes ont été abordés durant ces rencontres :

La Médecine Thermale et la recherche

Le thermalisme prend en charge un certain nombre d’affection, dans les 110 établissements que compte notre pays, pour les 587 000 curistes qui souhaitent en bénéficier chaque année.

La cure thermale est une prise en charge naturelle et globale de la maladie. Elle a une fonction éducative sur le patient et participe au maintien de son lien social. Des sujets tels que l’activité physique et l’alimentation ont également été abordés, en raison de leurs actions déterminantes sur le maintien de la santé des patients et sur l’efficacité de la cure thermale.

Aujourd’hui, le thermalisme explore des nouveaux champs de compétence, des nouveaux formats de cure, une approche concernant la prévention et la participation à la production de données de santé publique.

Thermalisme, investissement et tourisme

Depuis plusieurs années, les stations thermales réalisent des investissements répondant aux objectifs de santé publique et à la demande en constante évolution.

Les stations thermales élargissent leurs offres en mettant en avant le côté préventif et bien-être de l’eau thermale.

Dans un même temps, elles élargissent leurs offres touristiques afin de fidéliser les curistes actuels mais également pour en séduire de nouveaux. En effet, comme l’a précisé Christophe Marchais, directeur des Offices de tourisme de France, lors de la séance plénière ‘État des lieux de l’organisation locale du tourisme après la loi NOTRe’, « tourisme et thermalisme vont de pair : les touristes d’aujourd’hui sont peut-être les curistes de demain, et vice versa ».

Recevoir gratuitement une documentation

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>