Le thermalisme, Véritable allié durant la grossesse

La période de grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Afin de préparer sereinement l’arrivée du futur bébé, des courts séjours en eaux thermales, dédiées aux femmes enceintes, ont été mis en place. Contre toutes idées reçues, la cure thermale n’est pas dangereuse pour l’enfant, chaque soin est adapté à chaque patiente.

La cure thermale est accessible aux femmes enceintes entre leur 4ème et leur 7ème mois de grossesse afin de préparer paisiblement l’arrivée de bébé. Entre changement physique et psychologique, appréhension et bonheur, cette période peut être une source de stress et de tension.  Les différents soins mis en place préparent la maman tant sur le plan émotionnel que physique à travers la détente, la relaxation et le cocooning.

Ce séjour en eaux thermales est encadré par des médecins et des professionnels. Certains soins sont exclus pour le bien-être de la mère et de l’enfant (hammam, sauna, huiles essentielles et certains massages et modelages).

La durée de ces séjours varie de 2 à 10 jours selon l’objectif de la cure. En complément des soins visant à aider la future maman à se relaxer et à vaincre son anxiété, il existe des soins visant à limiter les petites gênes entrainées par la grossesse.

 

Voici un exemple de programme pour le bien-être de la future maman :

- Des ateliers en piscine pour un assouplissement articulaire et musculaire de l’ensemble du corps visant à soulager l’accouchement

- Des soins d’eaux thermales pour limiter les troubles du transit ainsi que les infections du système urinaire (ces traitements spécifiques dépendent de la station thermale et de la composition de ses eaux)

- Des soins de gymnastique posturale, afin de limiter les douleurs lombaires et musculaires

- Des soins d’eaux thermales et des massages pour faciliter la circulation sanguine et limiter le gonflement des membres inférieurs

- Des soins de relaxations et de sophrologies

- Des ateliers avec une diététicienne

- Des soins de bien-être et de relaxation du dos et du visage au SPA

- Des ateliers d’éducations (en groupe ou individuel) afin d’accompagner la maman dans ses changements physiques et psychologiques durant la grossesse. Ces ateliers apportent également des réponses aux nombreuses questions des futures mamans.

 

Un séjour en eau thermale n’est pas dangereux pour l’enfant et la maman si la grossesse se déroule normalement. Attention cependant aux contre-indications, en effet les cures thermales sont contre-indiquées lorsque la grossesse présente des complications telles qu’une dilatation du col, de l’hyper-tension, des cas de fatigues extrêmes et certaines pathologies. L’avis du gynécologue est indispensable. 

Quelques établissements accueillants des futures mamans :

Les thermes d’Evian-les-bains proposent des massages, des séjours « future maman » de 3 jours, des séances de pilate et des soins adaptés aux futures mamans. Vous pouvez consulter le site de la station thermale pour avoir plus d’informations.

La station thermale de Challes-les-Eaux propose une mini-cure future maman de 3 jours avec un programme de soins thermaux et de bien-être adaptés.

La station thermale de Vichy, propose des séjours à partir de 4 jours et 4 nuits, pour vivre sereinement la grossesse, en profitant de soins au SPA, cours de sophrologie et de préparation à l’accouchement, rencontre avec une diététicienne.

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>