Le thermalisme, un traitement de fond dans les cas de goutte chronique

La maladie de la goutte est un rhumatisme qui entraîne de violentes douleurs dans les articulations. La goutte articulaire se présente sous forme de « crise » durant plusieurs jours voire plusieurs semaines. L’origine de la goutte réside notamment dans un taux trop élevé d’acide urique dans le sang. Des traitements médicaux existent afin de soulager cette pathologie. La cure thermale doit être envisagée lorsque les crises deviennent chroniques afin de réduire les douleurs articulaires.

Source photo : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/rhumatismes/articles/12866-goutte.htm

Source photo : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/rhumatismes/articles/12866-goutte.htm

Le rhumatisme de la goutte se retrouve chez 2% de la population. Il touche fréquemment les hommes de plus de 50 ans. Chez les femmes, la goutte n’apparait qu’après la ménopause, uniquement dans les cas les plus rares.

La goutte survient soudainement. On la diagnostique en raison de très fortes douleurs au niveau des articulations, de rougeur, de gonflement et de réchauffement de la zone atteinte.

Ce rhumatisme affecte principalement le gros orteil mais pas systématiquement. Il est dû à un excès important d’acide urique dans le sang que les reins n’arrivent plus à éliminer. Dès lors, des cristaux se forment et entrainent une réaction inflammatoire au niveau des articulations.

Certaines personnes présentent plus de facteurs à risques :

  • Trop grande production acide urique
  • Facteur génétique
  • Surpoids
  • Sédentarité
  • Anémie
  • Hypertension
  • Cholestérol

Votre médecin traitant n’aura aucun mal à diagnostiquer ce mal et à prescrire un traitement efficace. Malgré la prévention et l’hygiène de vie mise en place à la suite d’une crise, certains patients connaissent de nombreuses récidives. La goutte peut alors devenir chronique et connaitre des complications, notamment au niveau des reins avec la formation de calculs.

La cure thermale pourra alors être envisagée. En effet, elle permettra de réduire les douleurs articulaires liées à ce rhumatisme grâce aux vertus antalgiques et anti-inflammatoire des eaux thermales de certaines stations.

La cure thermale permettra également de faciliter l’élimination de l’acide urique en créant un plus important volume de diurèse (urine) afin de limiter la formation de calculs et de lithiase rénale.

Les stations thermales spécialisées dans le traitement de la goutte :

La station thermale de Evian Les Bains

La station thermale de Contrexéville

La station thermale de Vittel

La station thermale de Capvern les Bains

La station thermale du Boulou

La station thermale de Aulus Les Bains

 

Recevoir gratuitement une documentation

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>