Le thermalisme pour soulager les douleurs d’une tendinite chronique de l’épaule

La tendinite la plus commune est celle de l’épaule. Elle est due aux frottements à répétition des tendons coiffant la tête de l’humérus. Plusieurs causes sont à l’origine de la tendinopathie, devenant chronique en raison de la répétition de certains gestes. Des études démontrent l’effet bénéfique de la cure thermale sur cette pathologie douloureuse et handicapante.

tendinite

Source photo : thermes de Amélie les Bains Cure thermale tendinite de l’épaule http://www.thermes-amelie.com

 

Une tendinite de l’épaule se caractérise par une importante et douloureuse inflammation des tendons reliant les muscles à l’omoplate. La tendinite est provoquée par la répétition continue des gestes entrainant le frottement des tendons. L’âge du patient n’est pas le principal facteur d’explication de cette pathologie, souvent l’origine d’une pratique particulaire (sportive ou professionnelle) est mise en cause.

Un traitement par anti-inflammatoire et antalgique est mis en place afin de soulager l’inflammation. Des séances de kinésithérapeute sont également adressées sur une période de plusieurs mois.

Dans certains cas, et au vu de la chronicité de cette pathologie, le patient peut se retrouver dans deux configurations

  • Soit ne voir aucun effet ni soulagement avec le traitement médical
  • Soit ne plus supporter le traitement et les effets secondaires.

Une prise en charge thermale dans les centres ayant l’orientation « rhumatologie », basée sur des soins de balnéothérapie et de pélothérapie, permet d’améliorer considérablement l’état général du patient. Les soins thermaux, notamment ceux en immersion (soins en piscine) permettent de travailler l’amplitude du mouvement tandis que les propriétés anti-inflammatoires de l’eau thermale permettent de réduire les douleurs et l’inflammation.

Les stations thermales ayant l’agrémentation « rhumatologie » peuvent accueillir les patients souffrant de cette pathologie.

Certains centres ont mis en place des cures spécifiques dans le traitement de la tendinite de l’épaule :

 

Station thermale de Amélie-Les-Bains

Station thermale de Vichy

Station thermale de Saint-Laurent-Les-Bains

 

 

 

Recevoir gratuitement une documentation

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>