Dermatite atopique chez l'enfant

La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une pathologie inflammatoire chronique de la peau, d’origine génétique et immunologique. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez  les enfants, dès leur 3ème mois (elle touche 20% des enfants de moins de 7 ans). Cette pathologie se traduit par une peau très hyper-perméable, irritable et sèche (vésicules, croutes, démangeaisons, rougeurs…). Ces caractéristiques rendent la peau de l’atopique sujette à la surinfection et aux diverses allergies, si bien que la peau ne joue plus son rôle de barrière avec l’extérieur.

Cette pathologie nécessite une hygiène de vie stricte au quotidien afin de limiter les « poussées ». La cure thermale se positionne comme un traitement complémentaire naturel dont les effets ne sont plus à prouver. La dermatite atopique (ou eczéma atopique), est une des lésions de la peau les plus fréquentes chez l’enfant. La cure thermale a pour objectif d’atténuer considérablement voire d’éliminer toutes les croûtes et traces de germes sur la peau ainsi que de réduire l’inflammation et les démangeaisons. Cependant, la cure thermale a également pour objectif d’apprendre au patient (et à sa famille) à mieux vivre au quotidien face à cette « maladie » bégnine mais contraignante. La cure a une visée éducative et curative.

Les propriétés des eaux thermales, permettent :

  • de traiter la peau en profondeur,
  • de calmer les démangeaisons,
  • d’éliminer la présence des germes sur la peau
  • de faciliter la cicatrisation et la régénération de la peau.

L’objectif est que la peau retrouve son rôle de barrière naturelle avec l’extérieur. Cela permettra, dans un second temps, de diminuer le risque allergique présent chez les personnes souffrant de cette pathologie.

Les établissements spécialisés dans le traitement de la dermatite atopique de l’enfant :

A savoir, certaines stations sont équipées de Maisons d’Accueil pour enfant lorsqu’un parent ne peut pas accompagner l’enfant sur la période de cure.

 

 


Tags de l'article : Dermatite atopique - Eczéma atopique Cure thermale pour les enfants


Article publié par Laura Dupuy

Message du site