La cure thermale en neurologie est adaptée à de nombreuses pathologies. Idéale en complément d’un traitement médical, elle permet de lutter contre l’apparition de certains symptômes liés à une maladie neurologique.
Lors d’une cure thermale conventionnée, le patient recevra au minimum 4 soins thermaux chaque jour.
Les soins proposés visent à réduire la douleur et à diminuer les tensions musculaires. On retrouvera des soins tels que :
La neurologie fait partie des 12 orientations thermales reconnues et prises en charge par l’Assurance-maladie. Une cure thermale conventionnée en neurologie doit être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste). Elle pourra être prise en charge en partie par la sécurité sociale si elle respecte certaines conditions.
Vous retrouverez l’ensemble des démarches à réaliser avant votre départ dans cet article « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? ».
En France, 3 stations thermales détiennent l’agrément en neurologie :
Les thermes de Néris-les-Bains
Les thermes de Lamalou-les-Bains
La réalisation d’une cure thermale n’a pas pour objectif de soigner ou de guérir une pathologie mais uniquement d’en soulager les symptômes. Une cure thermale ne peut pas remplacer ou se substituer à un traitement médicamenteux et un suivi médical régulier.
Article publié par Laura Dupuy
5480