Véritable prise en charge médicale, la cure thermale conventionnée permet de soulager de nombreuses pathologies chroniques. Découvrir un nouvel endroit, s’éloigner de son quotidien et de ses habitudes tout en prenant du temps pour soi consolide les bénéfices de la cure thermale.

Photo by Alan Billyeald on Unsplash

Il existe en France plus d’une centaine d’établissements thermaux conventionnés par l’assurance maladie. Indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques, les établissements thermaux sont situés dans des lieux historiques, souvent chargés d’histoire ou l’environnement naturel a été préservé.

Se loger durant sa cure thermale

Le choix de l’hébergement lors d’une cure thermale est une étape très importante. De nombreuses possibilités s’offriront à vous lors de vos recherches. Il est important de connaître les différentes options afin que ce choix soit conforme à vos attentes.

Nombreux sont les curistes à choisir de venir en cure thermale en séjournant dans leurs camping-cars, une solution d’hébergement à moindre coût.
Pour cela, de nombreuses communes thermales proposent des emplacements dédiés sur des aires de stationnement équipées ou dans des campings.

Trouver sa station thermale

Démarche et prise en charge d’une cure thermale

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale conventionnée doit :

  • Faire l’objet d’une prescription médicale,
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins,
  • L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.

Pourquoi ne pas faire une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cure ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.


Article publié par Photo by Alan Billyeald on Unsplash

8618
Message du site