Actualité : La station thermale de La Bourboule va expérimenter un nouveau format de cure thermale en 2020.

La station thermale de la Bourboule, située dans le Puy-de-Dôme est notamment reconnue pour les vertus de ses eaux thermales dans le traitement des affections des voies respiratoires.

Source : www.grandsthermes-bourboule.com

Source : www.grandsthermes-bourboule.com

Les vertus des eaux thermales ne sont pas réservées à nos ainés. Tout comme les adultes, les enfants peuvent réaliser une cure thermale conventionnée. Cette cure conventionnée ainsi que sa prise en charge par la sécurité sociale sera similaire à celle d’un adulte.  La seule différence réside, dans certains établissements, dans un espace de soin plus adapté et plus chaleureux. Cet espace permet de  regrouper tous les jeunes patients auprès d’un personnel formé à leur jeune âge.

Réaliser une cure thermale conventionnée nécessite d’être présent durant les 3 semaines de soins. Cela demande donc du temps aux enfants et aux parents. Les enfants doivent généralement manquer l’école, ou y venir durant les grandes vacances, et les parents doivent parvenir à prendre congés. Cela n’est donc pas toujours évident.

Source photo : www.grandsthermes-bourboule.com

Source photo : www.grandsthermes-bourboule.com

Face à cette problématique, l’établissement thermal des Grands Thermes de La Bourboule souhaite expérimenter un nouveau format de cure thermale, plus adapté aux petits patients ainsi qu’aux emplois du temps des parents.

L’idée est d’en finir avec la cure de 3 semaines en continue et mettre en place une cure fractionnée sur l’année, de 6 puis 12 jours (ou l’inverse), se déroulant durant les vacances scolaires.

 Afin de mener à bien ce projet, 9 établissements thermaux participeront à cette étude. L’établissement thermal des Grands Thermes la Bourboule sera le site pilote, il est d’ores déjà à la recherche d’enfants allergiques présentant des affections respiratoires afin de participer à cette nouvelle expérimentation.

  • Mais pourquoi amener son enfant en cure thermale ?

Les infections chroniques des voies respiratoires sont les troubles les plus fréquents chez l’enfant. La réalisation d’une cure thermale est une alternative aux traitements médicaux, souvent lourds et aux effets secondaires nombreux. La cure thermale est une démarche plus naturelle permettant de réduire dans le temps la prise de traitements médicaux.

Les affections prises en charge en cure thermale sont nombreuses, la station de La Bourboule est quant à elle spécialisée dans le traitement des rhinites ou des otites principalement d’origine allergique, l’asthme et des bronchites à répétition, les pathologies dermatologiques ainsi que dans les différents troubles liés au développement de l’enfant.

Source photo : www.grandsthermes-bourboule.com

Source photo : www.grandsthermes-bourboule.com

 

La station thermale de La Bourboule recherche donc des familles, avec enfant(s), volontaires afin de participer à cette étude pilote. Elle se déroulera en 2020 (dans les orientations des voies respiratoires et/ou dermatologie, dans 9 stations thermales) durant deux périodes distinctes. Afin d’avoir plus d’informations, nous vous invitons à contacter les Grands Thermes de La Bourboule.

Il est important de savoir qu’en France, chaque établissement thermal peut recevoir des enfants durant leur période de cure. En effet, enfants et adultes réalisent des soins identiques et adaptés à leurs pathologies quel que soit l’établissement thermal choisi.

 

Recevoir gratuitement une documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>