Rechercher

Présentation

Lorsque les artères du coeur sont obstruées, il existe plusieurs moyens thérapeutiques pour revasculariser le muscle cardiaque.

L’angioplastie coronaire percutanée consiste à aller explorer les artères coronaires (qui vascularisent le cœur) à l’aide d’un cathéter, lors d’une coronarographie. La technique utilisée est la suivante: un petit ballonnet est gonflé dans l’artère à l’endroit où elle est obstruée, puis ce geste est complété par la mise en place d’un stent ( petit filet métallique qui permet de maintenir l’artère bien perméable).

Une autre technique peut aussi être utilisée; il s’agit du pontage aorto-coronarien. On va aller prélever une artère à un autre endroit du corps et la greffer au niveau du cœur, remplaçant ainsi l’artère obstruée.

Ces deux techniques sont utilisées au niveau du cœur mais peuvent aussi être réalisées pour les autres artères, notamment au niveau des membres inférieurs.

Les patients ayant bénéficié de ce type de prise en charge doivent réaliser une rééducation dont la cure thermale peut faire partie, avec réadaptation cardiaque à l’effort. Elle se compose d’exercices de renforcement musculaire et d’un entraînement global en endurance.

Les établissement thermaux qui traitent la Suite de pontage

Station thermale de Bains-les-Bains

Station thermale de Bourbon-Lancy

Orientations traitées
Orientation Maladie Cardio-artériellesOrientation Rhumatologie
Bourgogne

Station thermale de Boulou (le)

Message du site