Rechercher

Présentation

La sclérose en plaques est une affection neurologique qui endommage la gaine de myéline qui entoure les neurones dans le cerveau et/ou la moelle épinière à de multiples endroits. Ces lésions sont responsables des signes neurologiques observés dans cette maladie. Les troubles sont extrêmement variables d’une personne à l’autre, ils peuvent être oculaires (douleurs, baisse de l’acuité visuelle, vision double…), posturaux avec des troubles de l’équilibre, des vertiges. On retrouve aussi fréquemment des troubles de la sensibilité au niveau des membres, une faiblesse musculaire, voire une paralysie complète des membres inférieurs. Des troubles des sphincters apparaissent fréquemment au cours de l’évolution, des incontinences urinaires, ou parfois des difficultés à uriner. On retrouve aussi très souvent des troubles cognitifs à type de perte de la mémoire, et des troubles psychiques dont le syndrome dépressif.

La sclérose en plaques est découverte le plus souvent chez la femme jeune, entre 20 et 40 ans.

L’évolution se fait la plupart du temps sous forme de poussées successives entrecoupées de périodes d’accalmie, chaque poussée pouvant être totalement, partiellement ou non régressive. Le pronostic à long terme est donc défavorable.

Pour les poussées sévères, un traitement par corticoïdes est recommandé. Il existe aussi un traitement de fond qui permet de ralentir l’évolution défavorable de la maladie.

Les cures thermales permettent de stimuler la motricité grâce à des ateliers spécifiques, de diminuer les douleurs, et en réapprenant les gestes de la vie quotidienne, de redonner confiance aux patients.

Les établissement thermaux qui traitent la Sclérose en plaques

Station thermale de Néris-les-Bains

Station thermale de Lamalou-Les-Bains

Station thermale de Ussat-les-Bains

Message du site