Insuffisance veineuse et médecine thermale


L'insuffisance veineuse consiste en une gène au retour veineux avec une stase veineuse dans la partie basse des jambes. Elle est responsable de symptômes désagréables comme la sensation de lourdeur des jambes, des fourmillements, des crampes en particulier la nuit. Ces signes sont majorés par la position debout ou le piétinement. L’aspect des membres inférieurs est lui aussi modifié, avec un gonflement des jambes, une dilatation des veines superficielles (varicosités ou varices), un aspect cartonné de la peau. Parfois on peut voir des taches de couleur brune au niveau de la face antérieure des jambes qui correspond à de la dermite ocre, il s'’agit également d’un des signes d’insuffisance veineuse. La conséquence ultime de l’'insuffisance veineuse est la survenue d’ulcères veineux.

Le traitement de l'insuffisance veineuse se résume au port de bas de contention à vie. La teneur en minéraux et la chaleur de l'’eau thermale activent la circulation sanguine et permet de soulager rapidement la sensation de jambes lourdes. A noter que la cure thermale reste un complément de traitement et ne remplace en aucun cas le port de bas de contention.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Phlébologie

Questions et Réponses à propos de Insuffisance veineuse

0
réponse

Qu'elle ville pour cette cure?

Jambes d'où!oureuses

posée par Pauline.prebost le 08/09/2016
0
réponse

apres operation

merci de me dire si je peut faire une cure ayant été opéré en septembre 2015 de vavices

posée par ghislaine44 le 05/01/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vivre l’esprit libre en résidences seniors DOMITYS


Résidence Domitys
Les résidences DOMITYS ont pour objectif de contribuer au bien-être et au bien-vieillir des seniors, en leur apportant des solutions efficaces de lutte contre l’isolement.
Plus d'informations

D'autres maladies soignées en cure thermale Phlébologie