Constipation et médecine thermale


La constipation se définit subjectivement comme une insatisfaction vis-à-vis de la défécation: soit les selles sont trop peu fréquentes, soit il existe une difficulté à évacuer les selles, soit les deux. Elle peut s’accompagner de douleurs abdominales et/ou de ballonnement. C’est une affection fréquente qui concernerait près d’une personne sur six en France. Elle touche plus souvent les hommes et les personnes âgées.

Dans la grande majorité des cas, aucune cause n’est retrouvée à cette pathologie, cependant, chez les personnes de plus de 50 ans, il est impératif de penser au cancer colorectal et de faire les investigations nécessaires.

Le traitement se compose de mesures hygiéno-diététiques avec un régime alimentaire riche en fibres, et d’un traitement par laxatifs qui peuvent être de plusieurs types, par voie orale ou rectale. Les cures de boisson permettent de réguler le transit intestinal et de stimuler les sécrétions digestives. Elles sont associées à des soins externes de type massages sous l’eau et bains. Elles permettent dans de nombreux cas de réguler le transit en diminuant ainsi la prise de médicaments laxatifs.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Affections digestives et maladies métaboliques

Questions et Réponses à propos de Constipation


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vivre l’esprit libre en résidences seniors DOMITYS


Résidence Domitys
Les résidences DOMITYS ont pour objectif de contribuer au bien-être et au bien-vieillir des seniors, en leur apportant des solutions efficaces de lutte contre l’isolement.
Plus d'informations

D'autres maladies soignées en cure thermale Affections digestives et maladies métaboliques